Débroussailleuse électrique ou thermique : comment choisir ?
Les débroussailleuses connaissent depuis quelques années déjà un vif succès auprès des particuliers ou des professionnels. En effet, ces tondeuses nouvelles générations sont très en vogue puisqu’elles proposent une plus grande maniabilité et un débroussaillage plus précis. Maintenant, quand vient le moment d’en acheter une, on ne sait parfois pas laquelle choisir. En effet, il existe deux grandes catégories de débroussailleuses : la débrousailleuse thermique et la Débroussailleuse électrique. Aussi, si vous voulez tous savoir de celles-ci avant d’investir, on fait le point avec vous !
Quelle débroussailleuse pour quel usage ?
Avant toute chose, vous devez savoir quel usage vous allez faire de votre appareil. Pour cela, vous devez prendre en compte votre terrain. La superficie ainsi que le type de végétation que vous allez rencontrer déterminent déjà beaucoup le modèle vers lequel vous allez devoir vous tourner.
De manière générale, les deux types de débroussailleuses se valent à peu près. La différence majeure entre les deux est l’entretien et l’autonomie. La débroussailleuse électrique ne nécessite aucun entretient, mais certains modèles peuvent présenter de faible autonomie. La débrousailleuse thermique, quant à elle, nécessite plus d’entretient avec des vidanges à effectuer deux ou trois fois par an, le niveau d’huile et le carburant.
Aussi, votre choix se fera en fonction de l’intensité d’usage que vous en ferez.
Les différents types de débroussailleuses
Si le mode de fonctionnement des débroussailleuses est important, ce qui l’est encore plus c’est de choisir un modèle qui vous facilitera la vie au moment de passer à l’action. Là encore, pour un choix optimal, alors il faut porter son attention sur son terrain.
Les débroussailleuses portatives seront parfaites pour de petits terrains plats et du débroussaillage de petite végétation.
La débroussailleuse à dos sera, quant à elle, parfaite pour des terrains abrupts, escarpés, et difficiles d’accès.
Enfin, la débroussailleuse à roues reste le meilleur choix si vous devez entretenir un terrain de grande superficie. Alliant puissance et maniabilité, ce modèle est parfait pour les terrains plats et vastes.
Enfin, il convient de choisir convenablement la puissance de votre appareil. Plus vous aurez à couper de végétation dense, difficile d’accès et robuste, plus vous devrez choisir un modèle de tondeuse puissant.